lundi 9 février 2015

Jour 63

Jeudi 5 février 2015


Les 5 mousquetaires de Mercy 2

Lorsque j'arrive à la maison cet après-midi, ils sont là tous les cinq, Gap*, Tonwa*, Dhee*, Pateh* et Dinh*, assis collés serrés dans un coin de la grande pièce vide du séjour. 

Le dessin animé les captive au point qu'ils ne m'entendent pas arriver.
Je les observe depuis le pas de la porte...

A l'avant du peloton, Gap est assis droit comme un i, fier et confiant.
Juste à côté de lui est assis Pateh, le menton relevé fièrement aussi; ses yeux faisant des mouvements furtifs, à l'affût d'une éventuelle 'attaque' de la part de ses copains. Sa main repose sur un des genoux de Gap. 

Derrière lui, adossé au poteau est assis Dinh. Il est nouveau; ça ne fait que 3 semaines qu'il est là.
Il a le regard vague, comme s'il venait d'être parachuté au milieu d'une terre inconnue.
Il n'a pas encore le "Mercy smile"; un sourire qui se dessine de part et d'autre du visage, si large qu'il permet de voir toutes les dents. Peu à peu ce sourire viendra se mêler à son regard sombre et défiant, pour finir, peut-être, par prendre le devant de la scène.

A ses côtés, comme à son habitude, Dhee gigote comme si 10'000 fourmis s'étaient réfugiées dans son caleçon et sous son T-Shirt. C'est le gai luron de la bande!
Tonwa, à l'opposé, ne bouge pas un orteil. C'est M. Zen; rien ne le perturbe.


A 6 ans, ces 5 mousquetaires ont vécu suffisamment de choses pour dégainer des coups à la vitesse de l'éclair si besoin. Pourtant, assis ainsi, les uns contre les autres, ils ont l'air si vulnérable... 

C'est Pateh qui m'aperçoit le premier et qui s'écrie "P-Catherine!!" avant de courir vers moi à toute allure et de m'encercler la taille de ses petits bras. Les autres le suivent rapidement; me voici devenue maman poule de 5 poussins!

           
                    Pateh et Tonwa, le "Mercy smile" aux lèvres.


*prénoms d'emprunt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire